Pourquoi avons-nous besoin de plus de chants à propos de Jésus ?

ZOOM SUR CONNAÎTRE CHRIST

26/01/24 - Adrian Price

Mon fils et moi nous amusons parfois en essayant d’imaginer ce qui se passerait si on enlevait le personnage principal de l’un de ses livres ou films préférés. Bien entendu, l’histoire n’a plus de sens et devient comique (d’autant plus si le nom du protagoniste sert aussi comme titre). À quoi sert Cars sans Flash McQueen ou Spiderman sans Spiderman (ou pour les adultes : Les Misérables sans Jean Valjean ou Oppenheimer sans Oppenheimer etc.) ?

Et si on enlevait le Christ du christianisme ? Il ne nous resterait plus qu’un « -isme ». Ce n’est pas qu’un jeu de mots ! Les « -ismes » ne manquent pas dans ce monde. L'histoire regorge d'exemples d'idéologies, de philosophies, et oui, de religions, (dont certaines sont tombées en désuétude), qui prétendent toutes à fournir la clé du bonheur. Le christianisme contient des idées, bien sûr. Mais le cœur du christianisme n’est pas une idée mais une personne. Sans Christ, la grande trame de la Bible perd son sens, la création ne subsisterait pas, et nous n’aurions aucune rédemption, aucune relation avec Dieu et aucun espoir de la vie éternelle. Après tout, en lui se trouvent « tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (Col 2.3).

Et pourtant, nous pouvons facilement vivre un christianisme sans Christ. Notre tendance à nous focaliser sur nous-mêmes est parfois reflétée dans nos prédications, nos prières, et aussi dans nos chants. Mais le but de la vie chrétienne est une connaissance grandissante de Jésus (Col 1.28, 2.2), pour sa gloire. Tout chrétien et toute église a donc besoin de renouveler constamment sa soif de le connaître. Avec ce but en perspective, est-ce que nos chants parlent davantage de Jésus ou de nous-mêmes ? Est-ce que nos chants sondent les profondeurs de sa personne et de son œuvre ou restent plutôt légers en contenu ? Et si nos chants sont déjà « christocentriques », il en faudra toujours plus, afin de renouveler notre émerveillement devant lui.

C’est pourquoi nous prions que ces 13 nouveaux chants à propos de sa personne et de son œuvre puissent être une contribution à un répertoire grandissant de chants en français qui placent Jésus au centre. Et c’est pourquoi nous avons choisi d’écrire un chant en particulier,  Connaître Christ, qui nous aide à exprimer notre soif de connaître Jésus. Placé en introduction à l’album, ce chant résume notre souhait pour sa totalité : que nous puissions mieux connaître Christ.


UN APERÇU DE CONNAÎTRE CHRIST

Ce chant est né d’une convergence de deux idées. Naomi avait pour idée de composer un chant inspiré du texte de Philippiens 3 et 4, où Paul dit notamment : « je considère tout comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur » (Phil 3.7). En même temps, je voulais composer une « prière d’illumination ». Lors d’une matinée particulièrement fructueuse en novembre 2021, nous avons composé une ébauche des paroles combinant ces deux idées, et la mélodie plus ou moins dans sa forme finale.

Les couplets reprennent le langage de Philippiens pour exprimer la toute-suffisance de Jésus. Nous déclarons que rien ne surpasse la connaissance de Jésus, qui est le don de justice pour les pécheurs, la source de joie et de paix en toute circonstance, le modèle d’une vie de sainteté, et la récompense éternelle après une vie de persévérance. Nous osons même affirmer avec Paul que souffrir pour Jésus est un moyen privilégié de mieux le connaître ! Le tempo moyen et la juxtaposition d’accords majeurs et mineurs reflètent à la fois la joie et le poids des paroles.

Le poids de ces déclarations confiantes est contrebalancé par la prière du refrain. Sachant qu’en réalité nous ne désirons jamais Jésus autant que cela, nous prions qu’il illumine nos esprits pour que nous puissions mieux le connaître et être comblés en lui. La mélodie monte ici et bascule surtout entre le quatrième et cinquième accords afin de refléter l’aspiration intense des paroles.

COMMENT UTILISER CONNAÎTRE CHRIST DANS L’ÉGLISE ?

Comme tous nos chants, Connaître Christ est destiné avant tout à être repris en église. Nous avons surtout envisagé ce chant comme une prière d’illumination avant la prédication, un peu comme « Ta Parole » de notre premier album. Etant donné que Christ est au centre de la Bible, c'est une excellente chose de prier que Dieu nous aide à mieux le connaître en écoutant sa Parole prêchée.

Cela dit, la mélodie simple et le tempo moyen rendent ce chant utile à n'importe quel moment du culte : une prière au début d’un culte, un rappel de la centralité de Jésus, ou bien une réponse après une prédication (dans mon église nous l’avons introduit lors d’une série sur Philippiens !). Nous avons aussi trouvé que le chant peut être repris aussi facilement avec piano et voix qu’avec un groupe de musiciens plus complet. Puisque les paroles sont très personnelles (et d’ailleurs à la première personne du singulier), le chant convient également à un usage personnel, lors d’un temps de prière ou d’adoration en privé.

Vous pouvez télécharger les partitions pour ce chant dans notre boutique, y compris une nouvelle partition pour piano.

Que Dieu se serve de ce chant pour vous aider, vous et votre église, à mieux connaître Christ !

Cet article fait partie d’un blog à propos de notre deuxième album, intitulé Zoom sur Contemplez Christ.